Quel type de porte de garage choisir ?

Une porte de garage doit être pratique puisqu’elle sera fréquemment sollicitée lors de vos allers et retours. Elle fera également office de barrière, d’où l’importance de la résistance. Voici les critères à respecter pour faire un choix convenable.

Le matériau

Le matériau est le premier critère de choix. Si vous optez pour le bois, vous devrez prévoir régulièrement des entretiens. Quant aux portes de garage en aluminium, elles sont plus légères et maniables en plus d’offrir une bonne rigidité. Ce matériau est souvent utilisé pour les portes à enroulement. On retrouve l’acier sur les portes basculantes et sectionnelles.

A lire aussi : Pourquoi un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Ce matériau a pour principal avantage, sa résistance aux chocs. Le PVC est peu utilisé, mais représente une bonne option si vous êtes à la recherche de légèreté. C’est aussi une matière économique même s’il s’avère très fragile. Le matériau utilisé et son épaisseur influeront aussi sur l’isolation thermique de votre maison.

L’ouverture

Le type d’ouverture dépend généralement de l’espace disponible et définit la maniabilité. Les portes basculantes sont peu encombrantes lorsqu’on les aperçoit de l’extérieur. À l’ouverture, elles tournent à la verticale pour se loger sous le plafond. Un espace intérieur plus grand est nécessaire pour faire fonctionner ce type de porte.

A voir aussi : Quand refaire sa toiture en zinc?

Les portes sectionnelles sont composées de panneaux qui s’imbriquent à la verticale ou à l’horizontale pendant l’ouverture. Elles sont adaptées à tous les espaces. Les portes coulissantes glissent sur des rails et leur utilisation nécessite également un espace réservé pour le panneau pendant l’ouverture.

Les portes battantes font partie des modèles classiques composés de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur. Elles sont également exigeantes en espaces et sont peu avantageuses pour la performance thermique.

Les accessoires

Les accessoires doivent aussi guider votre choix. Vérifiez si votre porte embarque une motorisation adaptée. On distingue les motorisations déportée, intégrée et à bras articulés qui équipent les portes selon le style d’ouverture. Les panneaux sont souvent équipés de hublot ou de portillon pour les personnes qui les jugent utiles.

Pensez à vous munir d’une télécommande pour ne pas avoir à vous déplacer pour accéder à l’interrupteur mural. Les systèmes de sécurité font également partie des accessoires importants. Grâce à la technologie, vous pouvez vous faire installer une porte de garage qui s’ouvre avec un code QR ou un lecteur d’empreintes.

L’esthétique

L’esthétique est un critère lié au type d’habitation. La porte de garage doit être adaptée à la façade et contribuer à la décoration extérieure. Les portes sectionnelles sont considérées comme les plus esthétiques en raison de leur design maniable.