Pourquoi un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Il existe de différents modèles de sèche-linges. Mais, nombreux sont les ménages qui ont un faible pour les sèche-linges à pompe à chaleur contrairement aux sèche-linges à condensation. Pourquoi ? Parce que cet appareil fait bénéficier de plusieurs avantages à son utilisateur. Découvrez les avantages principaux de ce type de sèche-linge.

Un appareil consommant moins d’énergie

La résistance est beaucoup plus observée au niveau des modèles traditionnels de cet appareil. Cela signifie que le modèle à pompe ne possède quasiment pas de résistance. Par contre, sa pompe lui permet d’utiliser de l’air ambiant. En effet, la chaleur de l’environnement favorise le chauffage d’air. Cet air est transféré par une turbine jusqu’au cœur des fibres. Le système utilisé par ce modèle est un circuit fermé.

A lire en complément : Pourquoi isoler votre maison ?

Cela dit, la consommation d’énergie est considérablement basse. Ce qui l’a valu la lettre A accompagnée de plusieurs « + », et ceci selon les marques. Un « + » indique un intervalle de 10 à 15 % d’économie réalisée dans cette classe A. Mais, à l’achat, il faut débourser une somme importante de 900 € pour l’avoir. Un montant qui représente le double du prix d’un sèche-linge classique. Toutefois, sa consommation d’énergie reste sur 1 kWh pour un cycle alors qu’un modèle classique consomme jusqu’à 4,5.

Un appareil à température faible

A lire également : Quel type de porte de garage choisir ?

Avec ce modèle à pompe à chaleur, vous êtes rassuré de disposer d’un produit de qualité et plus profitable. Ce sèche-linge produit une température quasiment deux fois moins que celle produite par sèche-linge classique. En effet cet appareil avec une pompe à chaleur produit une température de 60 degrés, alors qu’un modèle classique en produit 80 degrés de chaleur.

Un sèche-linge à pompe à chaleur a toutefois un niveau de séchage lent. Mais, l’avantage est que vos textiles même les plus fragiles demeureront en bon état après leur passage dans la machine. Donc, plus besoin de faire de tri de vêtements fragiles avant de lancer sa machine pour le séchage. Ne vous faites plus de soucis pour vos pulls en cachemire ni pour vos tops en soie.

Un appareil facile à installer et à entretenir

Cet appareil n’a pas forcément besoin d’être raccordé à un tuyau à l’extérieur avant d’évacuer l’eau. Vous n’aurez simplement qu’à vider son réservoir à la fin de chaque utilisation. En outre, certains modèles des sèche-linges à pompe à chaleur sont dotés d’un système d’entretien qui fonctionne automatiquement.

En raison de son circuit fermé, lors du cycle, l’eau emprunte plusieurs fois le condenseur. Ce qui assure l’entretien de l’appareil, et ce, de façon automatique. Aussi, vous n’avez pas besoin forcément de démonter l’appareil avant son entretien. Retirez à main les fibres capturées au niveau des grilles et le tour est joué.