Quand déclarer les revenus du SCI ?

Une Société Civile Immobilière (SCI) est créée pour gérer des biens immobiliers. Avec cette structure, vous êtes sûr que vos biens seront bien conservés pour une bonne transmission. Étant soumise à diverses impositions, une SCI doit faire face aux déclarations. Quand déclarer les revenus d’une SCI ? Éléments de réponse !

Les revenus d’une SCI : quand déclarer ?

Les SCI assurent la gestion de la location des biens meublés comme ceux non meublés. Cela explique pourquoi elles peuvent être soumises aussi bien à l’impôt sur revenu que celui sur les sociétés. Chacun d’entre eux présente ses caractéristiques assez claires.

A lire en complément : Comment faire un compromis de vente sans agence ?

Vous devez déclarer les revenus d’une SCI chaque année. En réalité, cela doit être fait le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai N, pour des payements de loyers N-1. La déclaration peut être faite en ligne grâce aux divers formulaires mis à disposition sur le site des impôts du gouvernement.

Quelle déclaration de revenus des SCI est soumise à l’impôt de revenu ?

Lorsqu’une SCI est soumise à l’impôt sur revenu, deux types de déclarations sont possibles, à savoir : la déclaration du gérant de la structure et celle des associés.

A lire en complément : Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur d'appartement à Paris ?

La déclaration du gérant

Effectuée chaque année N, la déclaration du gérant se fait au maximum la deuxième journée ouvrée venant après le premier jour du mois de mai pour les loyers reçus N-1. Notez que pour jouir de cette déclaration, vous devez essentiellement faire le point de vos revenus dans les moindres détails.

La déclaration des associés

La déclaration des associés est fondamentale pour chacun d’eux. Cela consiste à déclarer pour la quote-part, les revenus. Dans le cas où vous serez enregistré au régime réel d’imposition, vous devez faire votre inscription via la déclaration n° 2044.

Il revient à chaque associé de procéder au calcul de son revenu foncier net. Lorsque le résultat qui en ressort va au-delà de 15 000 euros, le régime réel doit être appliqué.

Quelle déclaration de revenus pour l’impôt sur les sociétés ?

revenus du SCI

Lorsque les SCI sont soumises à l’impôt sur les sociétés, sachez que l’imposition concerne directement votre structure. Pour la déclaration d’une SCI pour l’impôt sur les sociétés, vous devez compléter le formulaire n° 2065.

Le moment de la déclaration ne change pas. Chaque SCI doit être très vigilante pour ne pas manquer à son obligation et payer une amende. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est parfois judicieux de confier cette tâche à un prestataire bien choisi et qui s’y connaît.

Pour aller plus loin

Il convient de souligner que les divers associés de la SCI doivent honorer certaines obligations dans le processus de déclaration des revenus d’une SCI. En effet, si l’associé ne perçoit aucune ressource, il doit impérativement remplir et renvoyer le formulaire pour revenus fonciers.

Par contre, si les sous perçus par l’associé de la SCI proviennent directement de la société, remplissez le formulaire adéquat. Veuillez mettre vos intérêts d’emprunt, les frais divers et charges, les revenus bruts ainsi que le bénéfice (ou déficit).

Retenez qu’il faut déclarer les revenus d’une SCI (Société Civile Immobilière) au maximum le second jour ouvré du mois de mai de l’année civile écoulée. Cela dit, faites attention aux différents types de déclarations.