10 conseils pour un déménagement réussi dans le domaine de l’immobilier

Changer de maison reste toujours une source de stress, même pour les personnes les plus organisées. Pour alors éviter de vous prendre la tête et mener à bien votre déménagement, il vous faut de bons conseils. Et surtout, il vous faut beaucoup d’organisation. Mais quels sont ces conseils ? Voici donc dans cet article 10 conseils pour un déménagement réussi.

Programmez à l’avance

De nombreuses semaines, voire des mois à l’avance, lancez le compte à rebours. Vous devez d’abord connaître la date, ensuite réserver le déménageur puis évaluer le temps requis finalement pour trier, ranger et empaqueter.

A lire aussi : Quel est le moyen de déménagement le moins cher ?

Faites une estimation de vos besoins

Avec ou sans déménageur, vous aurez besoin de papier à bulles, feutres, boîtes de carton, couvertures, étiquettes, ruban adhésif, etc. Établissez alors une liste puis estimez vos besoins, pour ne pas vous retrouver au dépourvu.

Avant tout déménagement, triez

Même si ce n’est pas facile, essayez de vous débarrasser des objets qui ne pas indispensables pour vous. À part le fait qu’ils vous encombrent, ils ne vous serviront plus à quelque chose. Ainsi, si votre déménagement vous permet de faire un peu de tri, ce n’est pas mal !

A lire aussi : Les pièges à éviter lors d'un déménagement pour une transition fluide

Prévenez les organismes

Important ! Avertissez assez tôt les organismes gouvernementaux de la date de votre déménagement ainsi que de votre arrivée au nouveau logement.

N’oubliez surtout pas de prévenir vos établissements de crédit, de faire suivre votre courrier…

Mobilisez votre famille et vos amis

Même si vous décidez de prendre un déménageur, vous devez prévenir famille et amis assez tôt. C’est certain que vous aurez besoin d’un petit coup de main pour trier, laver, ranger ou transporter. Bien évidemment, si vous avez décidé d’effectuer votre déménager seul, sachez que cette aide sera d’autant plus précieuse.

Déménagez avec un professionnel

Pour cela, comparez les offres ainsi que les prix sur Internet. À ce propos, il existe diverses formules allant du simple transport à la formule tout compris. Et surtout, les prix varient en conséquence. N’oubliez bien sûr pas de communiquer au déménageur professionnel, toutes les informations nécessaires.

Calculez le cubage

Peu importe le mode de déménagement que vous choisissez, estimez le cubage afin de savoir quel véhicule louer. Cela vous indiquera également le temps nécessaire pour pouvoir procéder au déménagement. De nos jours, il existe plusieurs sites sur Internet donnant une bonne approximation de votre cubage. Toutefois, soyez vigilants !

Videz vos placards, votre congélateur

Deux semaines avant votre déménagement, faites des menus pour vider votre frigo, vos placards et votre congélateur. Cela va en effet, vous éviter de transporter une tonne de nourriture. Ce, tout en conservant le strict minimum.

Organisez bien votre voyage

Vous n’y pensez pas forcément, mais il est crucial de bien ranger le camion voulant effectuer le déménagement… Veillez par exemple, à placer les articles les plus volumineux, tels que les meubles, au fond pour faciliter le déchargement.

N’hésitez du tout pas à payer de l’apéritif à tous vos amis qui vous sont venus en aide

Évidemment, il vous faut remercier tous ceux qui ont apporté leurs aides d’une manière ou d’une autre lors de votre déménagement. Aussi, essayez de décompresser autour d’un verre. Dans ce cas, si vous les gâtez, ils ne vont pas hésiter à vous rendre de nouveau service lors de votre prochain déménagement !