Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?

Le portage salarial immobilier associe trois acteurs principaux : le négociateur immobilier, le promoteur et la société de portage. En choisissant le portage salarial immobilier, l’agent acquiert le même statut qu’un salarié en entreprise et profite de nombreux avantages financiers. Le volet social se transforme également lorsqu’il devient salarié porté.  

Avoir un contrat de travail et un bulletin de paie mensuel

Lorsque le négociateur opte pour le portage salarial dans le secteur immobilier, le négociateur signe un contrat de travail, soit en CDI soit en CDD. À la fin de chaque mois, il reçoit son bulletin de salaire. Cela lui permet de cotiser à l’assurance chômage, à la sécurité sociale et à la retraite des salariés. De plus, il a accès à la mutuelle d’entreprise et à la prévoyance. Par ailleurs, le salarié porté peut obtenir un prêt bancaire. 

A découvrir également : Comment la pandémie COVID-19 a affecté le marché immobilier en 2021

Bénéficier d’une bonne protection sociale

Contrairement à un agent commercial classique, un salarié porté bénéficie des droits Assédics. S’il est demandeur d’emploi, il continue de percevoir des allocations de chômage, car il contribue à l’assurance chômage. De plus, il peut cotiser à la retraite des salariés cadres, y compris aux régimes de base et complémentaires.

En cas de décès ou d’invalidité, il profite de la couverture de la mutuelle d’entreprise pour ses frais médicaux.

A lire également : Simulateur viager professionnel : optimisez vos calculs en ligne

Avoir un remboursement des frais professionnels

Le travail d’un négociateur immobilier demande de nombreux déplacements. Cela implique des frais de transport, des frais kilométriques, des abonnements Internet et mobile, des fournitures de bureau, des frais d’hébergement et autres. La société de portage s’occupe du remboursement en déduisant le montant du chiffre d’affaires et en l’ajoutant au salaire net. Ce remboursement ne fait pas partie des éléments soumis aux cotisations sociales. C’est alors un moyen pour une bonne optimisation des revenus. 

Bénéficier d’une assurance responsabilité civile et professionnelle

Ces polices d’assurance protègent l’activité du négociateur ayant choisi le portage salarial immobilier. Ainsi, dans le cas où il cause des dégâts durant l’exercice de ses fonctions, l’assurance RC les couvrira.  

Avoir une assistance juridique et administrative

La société de portage salarial offre à l’agent, ayant choisi de devenir salarié porté, une assistance juridique et administrative. Cela aide l’agent immobilier au bon respect des règles qui encadrent le dispositif. Les tâches administratives seront simplifiées. Ce qui permet une bonne gestion des différentes compétences externes. 

Choisir un dispositif réglementé

Le portage salarial immobilier est soumis à des règles strictes si on ne cite que la loi Hoguet et les ordonnances de 2008 et de 2015. 

Ces différentes règles ont été mises en place dans le but de protéger non seulement les agents immobiliers, mais aussi les clients. Ainsi, les deux parties seront à l’abri d’abus et de fraudes.

Lorsque ces règles sont bien respectées, aucune sanction n’aura lieu. De plus, elles garantissent une meilleure relation professionnelle. 

Avec ce statut, le négociateur bénéficie des avantages d’un salarié tout en conservant son autonomie, offrant ainsi une solution idéale pour ceux qui aspirent à un plein épanouissement dans leur carrière. Ce modèle de travail innovant ouvre de nouvelles perspectives pour les agents immobiliers cherchant à optimiser leur parcours professionnel dans un cadre sécurisé et régulé.