Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation fait partie des assurances auxquelles la plupart des personnes souscrivent même si elle n’est pas obligatoire. Cependant, avant d’y souscrire, il est important de connaître le prix moyen de l’assurance habitation. Vous pouvez en avoir une idée ici.

Le calcul de l’assurance habitation

Notez que plusieurs critères sont à prendre en compte par les compagnies d’assurance pour fournir l’assurance habitation. Le prix de votre assurance habitation est donc calculé selon votre type d’assuré. Vous pouvez être locataire, propriétaire ou encore sinistré. Il se calcule aussi en fonction de la valeur de vos biens déclarés. Sachez aussi que votre lieu de résidence et les caractéristiques de votre logement sont également pris en compte.

A lire également : Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Par ailleurs, le choix de vos options compte aussi pour calculer le prix de l’assurance habitation. Outre ces critères, le prix se calcule aussi en tenant compte de la formule choisie. Vous avez ainsi le choix entre l’assurance toute simple, l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance habitation selon votre forum ?

Le prix moyen d’une assurance habitation

En se basant sur les différents critères, le prix moyen de l’assurance est : connu à l’avance. Ainsi, on l’estime à 153 euros et selon les années, ce dernier peut connaître une baisse ou une hausse. Aussi, selon les régions un prix moyen peut être défini. Par exemple, le prix moyen d’une assurance habitation est de 135,25 euros en Bretagne alors qu’en Normandie il est de 147, 04 euros.

  • En Haut de France, il est estimé à 156,11 euros
  • Aussi en Île-de-France à 149,46 euros ;
  • En Centre-Val de Loire à 149,64 euros ;
  • En Grand Est à 154, 96 euros ;
  • Aux Pays de la Loire à 140,23 euros ;
  • En nouvelle Aquitaine à 161,69 euros ;
  • En bourgogne Franche-Comté à 157,10 euros ;
  • Aussi, en Auvergne Rhône Alpes à 149,19 euros ;
  • En Occitanie à 159,83 euros

Enfin, notez qu’en Provence Alpes, Côte d’azur, il est à 157,09 euros.

Astuce pour réduire le prix de l’habitation

Il n’est pas rare que les prix de l’assurance habitation soient : un peu élevés. Cependant, avec de petites astuces, vous pouvez en profiter à moindre coût. Utilisez de ce fait un comparateur d’assurance qui vous montrera les meilleures offres disponibles. Avec lui, vous aurez accès à plusieurs assurances en même temps. Il suffit de répondre à quelques questions posées par les assureurs pour avoir des devis à comparer sous vos yeux.

Vous devez donc fournir des informations correctes. Le comparateur d’offre vous permettra de trouver une assurance qui répond à vos besoins. De plus, vous la trouverez au meilleur prix.

Les facteurs influençant le prix de l’assurance habitation

Le prix de l’assurance habitation est influencé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la taille et le type de votre logement jouent un rôle important dans la tarification. Plus votre maison ou appartement est grand, plus le coût de l’assurance sera élevé.

L’emplacement géographique du bien immobilier est aussi un élément à prendre en compte. Si vous vivez dans une région sujette aux inondations ou aux tremblements de terre, par exemple, vous devrez payer une prime d’assurance plus élevée que si vous viviez dans une zone qui n’est pas exposée à ces risques.

Les caractéristiques personnelles du propriétaire peuvent aussi avoir un impact sur le coût de l’assurance habitation. Les assureurs prennent en considération les antécédents en matière de sinistres ainsi que les mesures prises pour sécuriser son domicile contre les cambriolages et autres dangers.

De manière générale, vous devez choisir votre assurance habitation, car il peut y avoir des différences notables entre les offres proposées selon ces différents critères.

Les garanties optionnelles à prendre en compte pour ajuster le prix de l’assurance habitation

Vous devez noter que toutes les assurances habitation proposent des garanties de base indispensables, telles que la responsabilité civile, l’incendie, le dégât des eaux ou encore le vol. Il peut être intéressant d’opter pour des garanties optionnelles qui vont permettre d’ajuster le prix en fonction de vos besoins spécifiques.

La première option à prendre en compte est celle de souscrire une assurance dommages électriques. Cette garantie couvre les appareils électroménagers et électroniques contre les chutes de tension ou les courts-circuits pouvant entraîner un dysfonctionnement voire une destruction totale.

Une autre option à considérer est celle du bris de glace. Si vous avez chez vous un grand nombre de vitres et fenêtres fragiles (véranda par exemple), cette extension pourrait s’avérer indispensable en cas d’accidents fréquents notamment avec des enfants ou si votre logement se situe dans une zone soumise aux intempéries comme la grêle par exemple.

Il existe aussi une garantie pertinente pour ceux qui possèdent plusieurs animaux domestiques : la protection juridique propriétaire d’animaux. Elle permettra au propriétaire d’un animal impliqué dans un accident domestique (chien mordant quelqu’un, etc.) de bénéficier d’une assistance juridique afin qu’il puisse obtenir rapidement l’indemnisation appropriée.

Vous devez donc bien sûr, avant toute chose, évaluer vos besoins et votre budget pour faire le choix optimal en matière d’assurance habitation.