Comment accéder au marché immobilier caché ou Off market ?

Le marché immobilier caché ou « off market » fait aujourd’hui partie des moyens d’investissement immobilier les plus prisés. En effet, il devient de plus en plus difficile avec le temps de trouver des actifs immobiliers qui conviennent à ses exigences en passant par les méthodes traditionnelles. Mais avoir accès à ce type de marché n’est pas chose facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Retrouvez dans cet article comment accéder au marché immobilier caché.

Le marché immobilier caché ou « off market » : De quoi s’agit-il réellement ?

Le marché immobilier caché est un marché où les produits immobiliers sont mis en vente d’une manière un peu différente de la méthode traditionnelle. Pour plus de précisions, il faut dire qu’un produit « Off market» n’est jamais mis en vente via les plateformes ou outils auxquels peut accéder le grand public. Ainsi, il n’est pas possible de tomber sur de tels produits sur SeLoger, PAP, Le Bon Coin et autres.

Lire également : Vérifier la constructibilité d'un terrain : critères et démarches essentiels

La vente d’un appartement dans un marché immobilier caché se fait par des méthodes bien spécifiques. La plus courante d’entre elles est la mise en vente par le biais d’une agence immobilière. Cette dernière reçoit un mandat de vente avec l’instruction de publier la vente dans un cercle restreint. Ainsi, il n’y a que les investisseurs immobiliers qui sont en contact avec l’agence mandatée qui peuvent être au courant de l’opération. Toutefois, il faut noter que les agences immobilières ne sont pas les seuls canaux par lesquels les produits « Off market » sont mis en vente. En effet, tout particulier peut décider de vendre lui-même son bien sur le marché caché. Dans ce cas, il n’aura qu’à informer que ses amis, ses proches, sa famille ou un chasseur immobilier.

Comment accéder au marché immobilier caché ou « off market » ?

Avec les explications précédentes, il est facile de comprendre que l’accès aux marchés immobiliers cachés est difficile. En effet, la volonté seule ne suffit pas pour y arriver. Il faut tout d’abord avoir un bon profil aux yeux de l’agence ou du vendeur (au cas où le vendeur s’occuperait lui-même de l’opération). Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à accéder au marché immobilier caché. Parlant de bon profil, il question d’avoir un bon budget et être à la recherche d’un bien dont les caractéristiques correspondent à l’une des offres disponibles.

A découvrir également : Comment se passe une location-vente pour une maison ?

Par ailleurs, au lieu d’attendre qu’une agence ou qu’un particulier vous contacte pour vous présenter un produit « Off market », vous pouvez mener vous-même vos recherches. Tout comme un particulier peut mettre son bien sur le marché caché en parlant de celui-ci à ses proches, vous pouvez aussi faire pareil. Mais comme votre volonté est d’accéder au marché immobilier caché, vous allez plutôt partager avec ceux-ci votre projet d’achat. En dehors de ce moyen d’accès au marché immobilier caché, vous pouvez également faire appel à un chasseur immobilier. Ce dernier, grâce à son réseau, peut facilement vous trouver un produit « Off market » qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour accéder au marché immobilier caché. À vous de jouer !

Les avantages et inconvénients de l’accès au marché immobilier caché

Maintenant que nous avons compris comment accéder au marché immobilier caché, vous devez vous demander quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’opération immobilière. Tout d’abord, vous devez noter que l’un des principaux avantages est le fait que vous avez accès à un bien qui n’est pas encore mis en vente publiquement. Cela signifie donc qu’il y a moins de concurrence pour acquérir le bien choisi.

L’accès au marché immobilier caché peut aussi être bénéfique si vous êtes à la recherche d’un bien dans une zone géographique très prisée. Effectivement, certains biens peuvent ne jamais être proposés publiquement car ils sont réservés aux investisseurs ou acheteurs privilégiés.

Il y a aussi quelques inconvénients associés aux opérations immobilières « Off market ». L’un des principaux inconvénients est le manque de transparence dans la transaction.

Dans un marché public où tout est réglementé par la loi et où tous les échanges doivent être consignés sur papier officiel (contrat), cela peut rendre nerveux certains acheteurs potentiels qui ont peur d’être trompés ou escroqués. Dans un marché privé comme celui-ci, c’est plus difficile, mais cela ne veut pas dire forcément que ces mêmes risques n’existent pas.

Un autre inconvénient potentiel est lié à l’évaluation du prix du bien concerné. Étant donné qu’il s’agit d’un marché qui n’est pas réglementé, il peut être difficile de déterminer si le prix demandé est juste en comparaison avec les biens similaires disponibles sur le marché public.

On pourrait citer comme inconvénient potentiel le fait que l’accès au marché immobilier caché peut s’avérer très sélectif. Effectivement, pour accéder à ce type de bien, il faut avoir un réseau solide et fiable ou bien être connaisseur du lieu géographique convoité.

Comment se préparer à l’achat d’un bien immobilier off market ?

Maintenant que nous avons vu quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier off-market, pensez à bien disposer d’un financement solide avant même d’envisager une acquisition off-market. Les propriétaires ne proposent pas toujours ce type de biens au public général car ils cherchent souvent un acquéreur disposant rapidement du budget nécessaire pour acheter la propriété convoitée sans attente ni négociation trop longue.

Autre élément clé : faire preuve de réactivité. Étant donné que ces transactions peuvent se conclure rapidement et sans passer par les voies habituelles, être prêt financièrement peut vous donner l’avantage sur les autres acheteurs potentiels qui auraient besoin plus tardivement pour rassembler leur apport personnel ou entamer une recherche hypothécaire auprès des banques traditionnelles.

Pensez à bien faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit immobilier pour vous accompagner dans cette démarche. Un professionnel aguerri peut vous aider à faire le tri entre les différentes offres et trouver la solution qui conviendra le mieux à vos attentes.

L’accès au marché immobilier caché peut représenter une véritable opportunité d’achat pour ceux qui cherchent un bien rare ou exclusif. N’hésitez pas à prendre contact avec votre réseau local pour obtenir des informations sur ces types de propriétés hors marché et préparer ainsi judicieusement votre prochain investissement immobilier.