Le marché immobilier caché ou « off market » fait aujourd’hui partie des moyens d’investissement immobilier les plus prisés. En effet, il devient de plus en plus difficile avec le temps de trouver des actifs immobiliers qui conviennent à ses exigences en passant par les méthodes traditionnelles. Mais avoir accès à ce type de marché n’est pas chose facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Retrouvez dans cet article comment accéder au marché immobilier caché.
Le marché immobilier caché ou « off market » : De quoi s’agit-il réellement ?
Le marché immobilier caché est un marché où les produits immobiliers sont mis en vente d’une manière un peu différente de la méthode traditionnelle. Pour plus de précisions, il faut dire qu’un produit « Off market » n’est jamais mis en vente via les plateformes ou outils auxquels peut accéder le grand public. Ainsi, il n’est pas possible de tomber sur de tels produits sur SeLoger, PAP, Le Bon Coin et autres.
Lire également : Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur d'appartement à Paris ?
La vente d’un appartement dans un marché immobilier caché se fait par des méthodes bien spécifiques. La plus courante d’entre elles est la mise en vente par le biais d’une agence immobilière. Cette dernière reçoit un mandat de vente avec l’instruction de publier la vente dans un cercle restreint. Ainsi, il n’y a que les investisseurs immobiliers qui sont en contact avec l’agence mandatée qui peuvent être au courant de l’opération. Toutefois, il faut noter que les agences immobilières ne sont pas les seuls canaux par lesquels les produits « Off market » sont mis en vente. En effet, tout particulier peut décider de vendre lui-même son bien sur le marché caché. Dans ce cas, il n’aura qu’à informer que ses amis, ses proches, sa famille ou un chasseur immobilier.
Comment accéder au marché immobilier caché ou « off market » ?
Avec les explications précédentes, il est facile de comprendre que l’accès aux marchés immobiliers cachés est difficile. En effet, la volonté seule ne suffit pas pour y arriver. Il faut tout d’abord avoir un bon profil aux yeux de l’agence ou du vendeur (au cas où le vendeur s’occuperait lui-même de l’opération). Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à accéder au marché immobilier caché. Parlant de bon profil, il question d’avoir un bon budget et être à la recherche d’un bien dont les caractéristiques correspondent à l’une des offres disponibles.
A lire en complément : Pourquoi passer par un promoteur immobilier ?
Par ailleurs, au lieu d’attendre qu’une agence ou qu’un particulier vous contacte pour vous présenter un produit « Off market », vous pouvez mener vous-même vos recherches. Tout comme un particulier peut mettre son bien sur le marché caché en parlant de celui-ci à ses proches, vous pouvez aussi faire pareil. Mais comme votre volonté est d’accéder au marché immobilier caché, vous allez plutôt partager avec ceux-ci votre projet d’achat. En dehors de ce moyen d’accès au marché immobilier caché, vous pouvez également faire appel à un chasseur immobilier. Ce dernier, grâce à son réseau, peut facilement vous trouver un produit « Off market » qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour accéder au marché immobilier caché. À vous de jouer !