Quel investissement immobilier en 2022 ?

Le secteur de l’immobilier est très rentable. Mais pour bien en profiter, il faut savoir choisir les biens vers lesquels orienter son investissement. Voici un guide qui pourra vous accompagner dans vos choix. Découvrez les sous-secteurs porteurs de l’immobilier. Bonne lecture à vous !

Investir dans le neuf

Les biens neufs sont très avantageux. Avec une réduction des frais notariaux, les garanties de construction et les performances énergétiques, vous avez tout ce qu’il vous faut pour être à l’aise avec votre bien immobilier. Il n’y aura plus de soucis à se faire concernant les travaux de rénovation. Tous les matériaux utilisés seront de la dernière génération et donc neuf. Tous ces éléments donnent de la performance énergétique à l’appartement. C’est aussi pour vous une occasion d’investir dans un bien qui vous plait en tout point : design, plan et emplacement.

A voir aussi : Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

Les maisons neuves donnent aussi des garanties. La garantie biennale a trait aux différents composants de l’appartement comme les portes, les ascenseurs et autres. Il y a aussi la garantie décennale qui s’attache plus à la fondation, les toitures, les matériaux utilisés pour la construction, etc. vous bénéficiez de tout ceci à partir du jour où le bien sera livré. Ceci vous donne l’assurance que vous n’aurez pas des travaux de rénovation à réaliser sur de longues années. Tout ceci s’ajoute aux avantages fiscaux comme la réduction des frais à payer au notaire.

Investir dans l’ancien

L’immobilier ancien présente également ses avantages : prix réduits, grande disponibilité, emplacement, etc. Les investissements dans un logement ancien ne coûtent pas cher. En effet, le prix du m² est strictement inférieur à celui du neuf. C’est aussi le bien qui permet d’acheter au centre-ville en temps réel. En raison de la saturation de zones développées, vous aurez du mal à y trouver des maisons neuves. En dehors de tous ces avantages, le bailleur n’aura pas à attendre pour la livraison des travaux. La durée d’acquisition est donc réduite.

A lire en complément : Comment financer un LMNP ?

Investir dans les biens anciens ne veut pas forcément dire qu’il faut acheter les maisons datant de longues années d’utilisation ! Vous pouvez orienter vos recherches vers les appartements récents avec 5 ou 10 ans d’utilisation. Ceci permet d’avoir un logement presque neuf. Les travaux de rénovation à entreprendre ne nécessitent plus beaucoup d’argent. Mais vérifiez bien l’état de la toiture et des autres parties essentielles de la maison avant d’y investir.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour choisir le bien idéal en 2022. À vous de jouer à présent.