Quel est le moyen de déménagement le moins cher ?

Le déménagement est le travail le plus contraignant et le plus compliqué, lorsqu’on doit changer d’habitation. Il revient aussi excessivement cher, s’il n’a pas été préparé à l’avance. Dans cet article, nous vous présentons quelques moyens pour un déménagement le moins cher possible.

Déménager avec peu de bagages et demander de l’aide à des amis

Avant de songer à faire vos cartons, il serait bien de se débarrasser de certaines affaires ou bibelots. Cela est utile surtout lorsqu’elles ne serviront pas dans votre prochain logement. Ainsi, faire un déménagement léger vous permet d’éviter beaucoup de dépenses et d’avoir un moyen de déménagement moins cher.

A découvrir également : Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

Vous pouvez demander de l’aide à des amis ou des proches pour votre déménagement. Si vous ne souhaitez pas recourir au service d’un déménageur qualifié, ils vous seront bien utiles. Par la même occasion, vous serez moins stressé.

Préparer le préavis du logement actuel et déposer à bonne date

La première chose qu’il faut faire lorsqu’on envisage de faire un déménagement est d’informer votre propriétaire du logement actuel. Lorsque le processus est entamé assez tôt, le propriétaire se prépare. Alors, il a moins de difficulté à vous restituer votre caution-loyer le moment venu.

A lire en complément : Comment résilier mon contrat EDF en ligne ?

Ensuite, il faudra commencer par faire les cartons sans attendre les derniers moments.  Notamment si vous ne souhaitez pas vous offrir les services d’une agence de déménagement. Ainsi, il est préférable de commencer tôt pour ne pas courir dans tous les sens au dernier moment.

Choisir la bonne période et faire plusieurs devis déménagement

Les tarifs d’une agence de déménagement varient d’une agence à une autre. Il serait préférable alors d’avoir plusieurs devis déménagement, afin de choisir la formule la plus économique pour vous. Cependant, choisissez le prix raisonnable, pas forcément le plus petit. Vous risquez peut-être d’être déçu.

La meilleure période de l’année pour faire un déménagement s’étend du mois de mai au mois de septembre. Pendant cette période de l’année, on trouve des tarifs de déménagement moins chers. Par contre, en décembre, les tarifs grimpent en flèche, donc évitez de déménager durant cette période de l’année.

Choisir un moyen de déménagement moins cher

Habituellement, lorsque vous choisissez une agence de déménagement, celle-ci s’occupe de tout jusqu’aux cartons à faire. Seulement, le déménagement vous reviendra assez cher.

Néanmoins, vous pouvez choisir de prendre en charge l’emballage de vos cartons. Aussi, vous pouvez aider les équipes de déménagement à porter les bagages jusqu’au niveau des camions de déménagement. Ainsi, les agences de déménagement pourront vous proposer des tarifs moins chers.

La dernière option est d’effectuer un déménagement en groupe avec d’autres personnes. Il est vrai que ce type de déménagement est très pratique. Toutefois, vous serez sans le privilège de décider de la date de déménagement. On vous l’impose. Ce n’est pas faute d’essayer !