Comment savoir si un ravalement de façade est nécessaire ?

Envie de donner une nouvelle jeunesse à votre façade ? Vous avez le choix entre une simple rénovation et un ravalement. Dans le premier cas, il vous suffira de nettoyer la façade afin de faire disparaître le lichen et la mousse. Le ravalement quant à lui consiste à remplacer le revêtement de la façade, ce qui lui donnera un aspect tout neuf. Cependant, il est parfois difficile de distinguer quand faire une rénovation et quand faire un ravalement. Pour vous aider, découvrez dans cet article comment savoir si un ravalement de façade est nécessaire.

En cas de fissures

Les travaux de ravalement visent à remettre en état les accessoires apparents ainsi que les façades d’un logement. Il est important de les réaliser chaque décennie. Cependant, certains signes dont les fissures, peuvent attirer votre attention sur leur nécessité. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les fissures ne sont pas vite repérables à la première observation. On distingue en effet des fissures plus profondes. Elles sont visibles au premier coup d’œil. Contrairement à ces types de fissures, il y en a qui sont superficielles et difficilement identifiables. Quoi qu’il en soit, leur apparition doit éveiller votre attention sur la nécessité des travaux de ravalement.

A découvrir également : Quand refaire sa toiture en zinc?

Apparition de mousse

Avez-vous remarqué des mousses apparaître sur votre façade ? Sachez tout d’abord qu’elles proviennent de l’humidité. Cette dernière est d’ailleurs à l’origine de la prolifération des mousses sur les toitures et les murs d’une façade. Ainsi, à force d’être nourries d’humidité ou d’eau, les mousses grandissent et vont jusqu’à percer certains matériaux. Par conséquent, la mousse sur votre façade est un signe qui doit pousser à réagir très tôt en entreprenant des travaux de ravalement. Lorsque des mesures ne sont pas aussitôt prises, il y a de fortes chances que la mousse ronge les murs de la façade. Cela détériorera progressivement le béton ou la pierre jusqu’à faire apparaître de grosses fissures.

Effritement de la peinture

La peinture est un élément très indispensable en matière de décoration d’une maison.  Elle fait également partie des matériaux les plus utilisés pour les travaux de rénovation. Cependant, durant un temps, la peinture peut s’effriter. Elle perdra d’abord de son éclat, ensuite, elle s’abimera et finira par se décoller. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des travaux de ravalement. C’est une meilleure astuce pour redonner à votre façade un coup de neuf et son éclat originel.

A voir aussi : Pourquoi isoler votre maison ?

Arrivée des traces noires

Après plusieurs années d’existence, les murs sont exposés à diverses attaques comme les intempéries naturelles, dont la pluie. Ces dernières laissent une marque délébile notamment les traces noires sur la façade. Cependant, la pollution due aux gaz d’échappement reste aussi une principale cause de l’apparition des traces noires sur les murs. Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé d’envisager un ravalement histoire de préserver le caractère esthétique de votre logement.