Il est primordial d’en apprendre plus sur le système porteur lorsqu’il s’agit d’un bâtiment. À cet effet, plusieurs méthodes permettent de calculer la charge d’un mur porteur. Quelles sont alors les bases de la méthode ? Pour en apprendre plus, veuillez suivre ces lignes.
Plan de l'article
Tout savoir sur le système porteur
Avant de connaître la méthode pour calculer la charge d’un mur porteur, il convient d’en savoir plus sur le système porteur. À cet effet, vous devez savoir que lorsque l’architecte dessine l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, il se doit de faire parvenir les plans à un bureau d’études. Ce dernier va ensuite se charger de définir chaque élément porteur. Le système porteur est alors l’ensemble des éléments porteurs et est aussi le squelette du bâtiment. Son objectif principal est d’assurer la solidité de la construction par rapport au vent, au séisme et à bien d’autres risques naturels. Il permet également au bâtiment de ne pas se rompre et de ne pas non plus subir des déformations trop importantes. Le second objectif du système porteur consiste à transmettre les charges aux différentes fondations.
A voir aussi : Comment trouver un bon plombier ?
Quels sont les éléments constitutifs du système porteur ?
Le système porteur se compose des porteurs horizontaux qui se retrouvent dans un plan horizontal et des porteurs verticaux qui se retrouvent dans un plan vertical. Par exemple, lorsque le bâtiment doit être : réalisé en acier et en bois lamellé, les poutres sont les porteurs horizontaux pendant que les poteaux représentent ceux verticaux. Cependant, lorsqu’on a affaire à une construction en béton armé, les voiles en béton, les poteaux ou les murs en maçonnerie représentent les porteurs horizontaux. Les dalles quant à elles se basent sur les murs voiles ou sur les poutres.
A lire en complément : Quel taux immobilier en 2021 ?
Que savoir sur la modélisation du système porteur ?
L’objectif que vise la descente de charges reste de trouver toutes les charges qui constituent la structure pour les dimensionner. Une modélisation doit alors être : réalisée pour ce faire. Pour commencer, une articulation, une liaison appui simple ou un encastrement doit être effectué pour l’assemblage des divers éléments de la structure. Ces derniers doivent en plus être modélisés par leur ligne moyenne. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas y reporter les charges comme vous l’entendez. Vous devez en effet prendre en compte des mesures exactes. Il s’agit entre autres :
- des entraxes lorsque cela concerne les poutres en bois et en acier ;
- des entraxes pour les poutres en acier et en béton
- et plus de 1/3 de l’épaisseur du mur d’appui lorsqu’il s’agit d’un mur en maçonnerie.
Le calcul des charges permanentes selon l’eurocode 1
Certaines méthodes sont : utilisées pour calculer les charges permanentes. P correspond au poids propre estimé en N ou en kN de chacun des éléments d’une construction. Ainsi, la toute première consiste à se servir de la formule P = γ. v. Y est le poids volumique exprimé en kN/m3. V est le volume de la paroi exprimé également en m3. Il est aussi possible de déterminer le poids surfacique en utilisant P = γ s . S. S est la surface de la paroi estimée en m2.
P = ρ. v. g est : utilisé pour calculer la masse volumique P exprimé en kg/m3. V est le volume de la paroi en m3 et g est l’accélération de la pesanteur. P = d. ρ 0. v. g quant à lui est : utilisé pour calculer la densité d d’un matériau. ρ 0 est la masse volumique de l’eau tandis que v est le volume de la paroi. g quant à lui est l’accélération de la pesanteur.
Le calcul des charges d’exploitation selon eurocode 1
Autant que pour les poids propres, les charges d’exploitation sont déterminées grâce à des tableaux donnés. Ainsi, les charges surfaciques qk en kN/m2 sont déterminées en fonction de la nature des locaux. Le type d’utilisation du bâtiment peut aussi servir à le déterminer. Ce poids surfacique est maintenant multiplié par la surface d’influence SP. Ce qui permet d’avoir les charges d’exploitation exprimées en N ou kN. La formule Q = γ s. SP est alors utilisée.