Quels documents pour un emprunt immobilier ?

Le crédit immobilier permet d’obtenir un prêt pour acquérir un bien immobilier. Cependant, pour octroyer un tel crédit à un emprunteur, la banque lui demandera de fournir certains documents. Vous voulez faire un prêt immobilier ? Vous cherchez à savoir quels sont les justificatifs à transmettre ? Lisez cet article pour les découvrir.

Les descriptifs de votre planning immobilier

Pour obtenir un prêt, vous devez produire un dossier qui présente clairement le plan d’achat du bien immobilier. Ici, les pièces justificatives peuvent varier en fonction du type de bien.

A découvrir également : Quel délai compter entre offres de prêt et signature acte définitif ?

Un bien immobilier datant

Quand il s’agit d’une ancienne habitation, vous devez présenter un pré contrat montrant un arrangement de vente ou un serment de vente. De plus, s’il s’agit d’une acquisition pour une mise en location, il faudra présenter les revenus attendus. S’il y a des rénovations à y apporter, vous devez aussi présenter le devis prévu à cet effet.

Une nouvelle construction

Dans le cas d’une nouvelle construction, les documents à présenter sont le pré contrat de vente, le plan de la construction et le type de bail signé.

A voir aussi : Comment obtenir un décompte de remboursement anticipé ?

Pour une future construction

Si vous désirez construire votre propre maison, le dossier devra comprendre l’estimation détaillée du projet de construction, le plan de celle-ci, le pré contrat du terrain et l’autorisation de construire.

Les garanties personnelles et professionnelles

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, vous devez présenter vos garanties personnelles et professionnelles. Il s’agit de vos papiers d’identité, mais aussi les fiches de salaires, le statut CDI ou CDD, la situation matrimoniale. Le dossier devra également contenir :

  • Votre apport personnel à la demande de prêt, pour un crédit immobilier, vous devez être capable de fournir 10 % de la somme que vous demandez.
  • La liste de vos comptes bancaires avec les bulletins du dernier trimestre, cela est nécessaire pour confirmer votre capacité d’acquittement.
  • Les justificatifs de votre habitation actuelle si vous êtes locataire ou vos documents de propriétaire si vous en êtes un.
  • Les justificatifs de l’assurance, il s’agira de mentionner toutes vos assurances actuelles.
  • Les justificatifs des prêts en cours, vous devez y mentionner tout type de prêt en cours.
  • Les fiches d’impôts

Ces informations sont capitales pour prouver à l’organisme prêteur que vous êtes de bonne moralité et que vous vous engagez à solder le prêt demandé.

Pour un crédit à taux nul

Si vous avez opté pour un crédit à taux nul, vous devez présenter les pièces justificatives de votre recevabilité. Il s’agit des documents d’identité, de bail, de loyer, d’impôt et de non-propriété. Ceux-ci doivent être transmis pour attester que vous pouvez recevoir ce type de crédit.