C’est quoi le rendement locatif ?

Vous avez votre projet locatif et vous pensez avoir tout prévu. Mais, avez-vous essayé néanmoins de calculer votre rendement locatif ? Si vous ne l’avez pas fait, vous courez un gros risque.

Il est important, voire indispensable, de vous assurer ce que votre investissement va vous rapporter avant de vous y engager. Recueillez ci-dessous des informations sur le processus de calcul du rendement locatif.

Lire également : Pourquoi les rendements des SCPI baissent-ils ?

Les objectifs du rendement locatif

Le rendement locatif est un facteur qui vous permet en réalité de prendre une conclusion majeure. Cette décision va concerner votre projet d’investissement immobilier locatif. Les offres sont diversifiées sur le marché. Vous visez celle qui vous convient. Celle qui va vous rapporter davantage sur le plan financier.

Jaugez en amont en calculant le rendement locatif. Comparez les prix d’achat ou les frais de réaménagement de la bâtisse au prix de location. N’oubliez pas les impôts et autres taxes. Cela vous donne surtout le rendement net.

A lire aussi : Comment marche la défiscalisation immobilière ?

Posez-vous les bonnes questions. Ce que génère votre investissement vous permet-il de rembourser vos frais d’investissement et toutes les charges y afférentes ? Si le résultat obtenu est satisfaisant, cela vous encourage dans ce projet et vous évite la faillite.

Le calcul du rendement locatif

Le rendement locatif qui doit le plus vous intéresser est le rendement net. Mais avant cela, vous aurez d’abord le rendement brut.

Le calcul du rendement brut

Il vous permet d’estimer globalement les charges et les bénéfices d’un bien immobilier locatif. L’idéal est de choisir un certain nombre de projets qui vous intéressent. Par la suite, vous faites la comparaison des uns et des autres. Pour faire le calcul, vous avez besoin des détails ci-après. D’un côté, faites la somme entre :

  • les frais d’acquisition du bien ;
  • les frais des éventuels travaux ;
  • les frais du notaire.

Ensuite, faites le montant du loyer sur un an multiplié par cent divisé par le prix d’achat. Le taux obtenu de ces opérations représente votre taux de rendement brut.

Le calcul du rendement net

Les frais à ajouter au calcul précédent pour obtenir le taux net sont les autres charges et les taxes. Elles n’étaient pas incluses dans le calcul brut.

Le schéma de l’opération nette sera par exemple : montant du loyer par l’an multiplié par cent moins les charges locatives divisées par le prix d’achat.

Quelques chiffres de rendement locatif moyen

5,9 pour cent, voilà le taux reconnu comme rendement locatif moyen en France. Ce taux varie cependant en fonction des régions.

En province par exemple, les statistiques affichent 7 pour cent comme la moyenne. Ailleurs, ce taux pourrait baisser jusqu’à 3,5 pour cent.