Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

Nous sommes tous appelés à changer de domicile au moins une fois. Lorsque vous déménagez, vous devez prendre quelques précautions comme informer certaines structures. Nous vous présentons les organismes importants à informer en cas de changement de domicile.

Les services

Parmi les services à prévenir en cas de changement d’adresse, il y’a votre assurance, votre banque et quelques autres structures financières. La compagnie d’assurance est le premier service que vous devez informer de votre déménagement. C’est probablement elle qui se chargera de l’assurance de votre nouvelle habitation. En cas de résiliation de contrat pour changement de domicile, l’assuré est tenu d’envoyer un courrier recommandé au moins 30 jours avant la date d’échéance. Après l’assurance, il faut contacter votre conseiller bancaire. Il se chargera du transfert de votre compte si cela est nécessaire. Ce dernier mettra également à jour votre dossier en modifiant votre ancienne adresse. Si vous êtes emprunteur auprès d’autres structures, vous devriez les prévenir.

Lire également : Quand déclarer son déménagement ?

Les fournisseurs

Les fournisseurs à prévenir avant un déménagement sont : le fournisseur d’énergie et d’eau, le fournisseur d’accès Internet, etc. Il est impératif de contacter le fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau pour le relever des compteurs. Ces derniers se chargeront également du transfert de votre compte. Selon la situation géographique de votre nouvelle résidence, vous allez devoir transférer votre abonnement Internet ou clôturer votre compte. Pour cela, informez votre fournisseur. Certaines structures sont moins performantes dans une structure qu’une autre. Renseignez-vous sur les services disponibles dans votre nouvelle zone avant de prendre une décision.

Les organismes sociaux

Avant tout déménagement, il faut informer la CAF, votre mutuelle, la caisse de retraite, pôle emploi, etc. En effet, suite à un changement de domicile, les allocations familiales sont recalculées. La CAF aura donc besoin de votre nouvelle adresse pour une autre estimation. De plus, cette structure propose plusieurs aides aux déménagements auxquelles vous pourriez être éligible. Pour que votre mutuelle continue à couvrir vos frais médicaux, vous devez lui communiquer votre nouvelle adresse. Les retraités doivent également informer la caisse de retraite. Cela peut se faire via leur espace personnel sur la plateforme de l’organisme.

Lire également : Comment résilier mon contrat EDF en ligne ?

Les administrations

Les administrations concernées sont : le centre des impôts, le rectorat, la poste, la mairie, et la préfecture. Votre déménagement aura un impact sur le paiement de la taxe d’habitation, la taxe foncière, etc. Il faudrait donc obligatoirement prévenir le centre des impôts. Si vous avez des enfants, informez le rectorat est un processus important. Il prendra le soin de transférer le dossier de vos enfants dans un nouvel établissement. La Marie quant à elle prend le soin de modifier votre lieu de vote. Après un déménagement, il faut modifier l’adresse sur votre carte grise, et la structure compétente est la préfecture. On ne saurait finir sans parler de la poste. C’est elle qui se chargera de la réexpédition temporaire de vos colis.