Quel rendement locatif viser ?

Les investisseurs choisissent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier. C’est un marché qui connaît chaque jour une augmentation du nombre d’investisseurs compte tenu des bénéfices qu’il procure. Cependant, pour avoir un bon taux de revenu dans ce domaine, vous devez savoir viser le bon rendement locatif.

Quel est en moyenne le bon rendement locatif ?

Il faut noter avant tout que la rentabilité immobilière est la performance qu’apporte un investissement locatif à son propriétaire. Cette rentabilité est mesurée par le rendement locatif d’un investissement immobilier. Le rendement locatif s’exprime en pourcentage par an. Il permet de mesurer les performances financières d’un investissement immobilier.

A découvrir également : Qu’est-ce que la rentabilité brute ?

Si vous investissez dans un bien immobilier, vous aurez besoin de savoir quel rendement locatif viser pour un bon retour sur investissement.

Ainsi, il faut savoir que la rentabilité se mesure sur l’investissement initial : c’est-à-dire les frais liés à l’achat de l’immeuble. En moyenne, un bon rendement locatif se situe entre 4 % et 5,2 % par an. Cela peut augmenter jusqu’à 7,2 % dans certains cas. À partir de 7 %, ce sont les taux les plus élevés du marché.

A lire en complément : Comment trouver un bon plombier ?

Comment calculer le rendement immobilier ?

Pour faire ce calcul du rendement immobilier, vous devez connaître le prix de revient. Ce dernier est la somme que vous aurez à payer pour réaliser votre investissement immobilier. Le prix de revient est donc calculé en fonction des coûts engagés pour la réalisation des travaux et la mise en service.

Il est important ici de ne pas confondre le prix de revient et le prix d’acquisition. Le prix d’acquisition est le montant total que vous aurez payé à l’acquéreur.

Dans la plupart des cas, cette somme inclut :

  • les droits de mutation ;
  • les frais d’agence ;
  • les frais d’enregistrement ;
  • les frais de notaire, etc.

Pour calculer votre rentabilité immobilière, vous aurez besoin du prix de revient de votre investissement : c’est-à-dire le montant des frais d’acquisition qui sont engagés pour réaliser votre investissement. Alors, le calcul de la rentabilité se fait en divisant le prix de revient du bien (exprimé en euros), par le nombre d’années de contrat de location.

Comment avoir un bon rendement locatif ?

Pour obtenir un bon rendement locatif, la première chose est de faire un bon choix du bien immobilier. Lorsque vous êtes acquéreur, la première démarche à effectuer est d’identifier les biens qui correspondent à votre recherche. Cette étape est très importante pour éviter de perdre du temps et des ressources dans une recherche inutile.

Le plus souvent, cette étape se fait grâce à des publications spécialisées, mais elle peut aussi se faire grâce à un agent immobilier ou un notaire. Vous devez ensuite définir votre prix de revient. Pour ce faire, il est important de procéder à une analyse du bien en vous posant les bonnes questions.

Celles-ci vous permettront de définir le bon prix de revient. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’un bon rendement locatif.