Comment obtenir un décompte de remboursement anticipé ?

La transmission du décompte de remboursement anticipé devra se faire au plus tôt quand vous voulez faire un rachat de crédit. Alors, pour permettre aux instances bancaires de vite faire parvenir ce document, il est important de faire la demande selon la réglementation. Dans cet article, vous allez découvrir comment il faut faire pour vite obtenir ce document légal.

Que signifie le décompte de remboursement anticipé ?

On parle de remboursement anticipé, lorsque vous faites la signature d’une offre de prêt. De plus cela est possible si vous choisissez payer avant la date fixée. Vous pouvez donc partiellement ou totalement rembourser l’emprunt. Il est possible que vous fassiez une demande de rachat de prêt immobilier. Vous avez l’obligation de faire dans ce cas une demande de décompte, transmis au nouveau prêteur. Une fois lui, il reçoit le courrier, il est de son devoir de faire le regroupement des dettes.

A voir aussi : Comment calculer le remboursement d'un prêt ?

Parlant de décompte de remboursement anticipé, il intervient lorsque vous optez pour le rassemblement des crédits d’immobilier ou de consommation. Pour avoir ce regroupement, vous devez envoyer toutes les informations concernant les prêts que vous avez en cours. Ainsi, le décompte va regrouper le montant qui reste à payer, le prix de l’assurance de l’emprunteur et le taux d’intérêt. Notez qu’il y a également prise en compte des indemnités que vous aurez à remettre en cas de remboursement avant la date choisie. Il s’agit donc d’un tableau récapitulatif du prêt de consommation ou d’immobilier.

Comment faire la préparation de la demande de décompte de remboursement anticipé ?

La loi oblige les institutions financières à faire la transmission des décomptes de remboursement anticipé dans le délai le plus court possible. Des fois, le processus prend du temps, il vous revient de prendre le devant et d’anticiper sur les choses. En effet, pour une effectivité de la procédure, vous avez l’obligation de réunir les dossiers pour votre demande des mois en avance.

A lire en complément : Quels documents pour un emprunt immobilier ?

En ayant un plan bien défini sur vos demandes, vous pouvez introduire votre dossier en temps et en heure. Ainsi, vous pouvez deviner la date à laquelle les sous seront disponibles. Il faut apprêter votre point financier. Le dossier doit être au complet pour faciliter le processus.

Obtention de décompte de remboursement anticipé : procédure pour faire la demande

Un courrier doit être transmis à la banque afin d’obtenir le document. C’est une demande qui doit être envoyée avec accusé de réception. Ceci va vous permettre de connaître l’heure et la date à laquelle elle a été reçue. Dans la demande, il est indispensable de préciser que vous changez votre institution financière pour faire la demande de décompte de remboursement anticipé.

Par ailleurs, il est important de spécifier si vous voulez recevoir le document par adresse ou par la poste. Vous devez faire la demande conformément aux exigences afin d’avoir la réponse dans une brève durée.