Qu’est-ce que la rentabilité brute ?

La valeur d’un bien immobilier dédié à la location se traduit par sa rentabilité brute. Cette rentabilité n’est autre que l’ensemble des bénéfices acquis dudit logement loué, mais aussi de la fluctuation du prix de ce dernier lorsque vous avez investi. Ainsi comment évaluer la rentabilité ?  Quel est l’apport de l’immobilier ?

Comment déterminer la rentabilité brute d’un bien immobilier locatif ?

Rien de plus facile que de connaître cet indicateur. Sachez tout de même qu’il est traduit en pourcentage et qu’il suffit d’un simple calcul. Prenez le loyer annuel de votre bien, divisez-le par le prix d’achat du logement et multipliez ce que vous obtenez par 100. Exemple : pour un bien acheté à 200 000 € et loué à 800 € chaque mois, vous avez donc : [ (800 * 12) / 200 000 * 100 ] = 4,8 %

A découvrir également : Comment calculer le volume en m3 ?

De ce fait votre propriété immobilière vous rapporte 4,8 % brut.

Taux de rentabilité brute idéal

Avant d’émettre une idée d’investissement immobilier il est important de tenir compte de la profitabilité de votre projet. C’est un facteur déterminant pour les bénéfices que vous allez potentiellement tirer de votre acquisition sur une certaine période.

A voir aussi : Quel rendement locatif viser ?

Le rendement des investissements immobiliers est l’un des plus élevés par rapport au reste (livret d’épargne et assurance-vie). Il se situe entre 3 et 8%. Les experts considèrent que lorsqu’un bien atteint 10% il se démarque du marché et il est impératif de l’avoir, car ce dernier assure une plus-value très prometteuse à la longue.

Toutefois, le taux de rentabilité brute dépend fortement de la situation géographique du cadre immobilier. À Paris, il est évalué à 3,5%. En revanche, dans certaines villes il peut être de 10%. Si vous visez d’importants retours d’un bien, il faudrait considérer diverses variables (assurance, fiscalité, frais d’entretien, les dépenses de travaux, loyer, etc) et faire une analyse approfondie pour en savoir plus.

Dénicher les biens avec une forte rentabilité

Les rendements les plus hauts sont observés dans les endroits où la demande de logements à louer surpasse largement l’offre. Plus les conditions sont réunies, plus il est aisé d’atteindre de tels taux. Un quartier attractif et une zone recherchée sont très favorisants. En France le taux de rentabilité brute moyen est de 5,9 %.

Les zones comme Bordeaux, Paris et Lyon sont victimes de leur popularité. Les prix d’achats sont excessivement élevés donc n’espérez pas dénicher des biens rentables. Par contre, des villes à l’exemple de Marseille, le Havre et Saint-Étienne proposent des rendements qui dépassent la moyenne nationale.

L’immobilier est un secteur très porteur et surtout quand il s’agit de location. N’importe qui peut trouver son bonheur. Pour plus d’efficacité visez plus des projets avec une rentabilité brute au-dessus de 8%.